Bannière Au Sein des Femmes

Qui sommes-nous ?

Historique et contexte

Notre association regroupe des professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmières, psychologues, nutritionnistes…), des patients ou proches de patients, des citoyens mettant en commun leurs compétences et leurs expériences au service des objectifs de l’association. Parallèlement à la politique de dépistage (prévention secondaire) organisée et aux traitements médicaux performants, le nombre grandissant de cancer soulève de multiples interrogations et fait apparaitre de nouveaux besoins : sur la prévention de l’apparition du cancer (prévention primaire), sur une approche globale de la santé, sur l’impact de nos modes de vie, sur le vécu et l’image de la maladie, sur l’accompagnement pendant et après les traitements, sur la prévention des récidives

Plutôt que de s’appesantir sur des constations alarmistes, AU SEIN DES FEMMES préfère distiller un message d’espoir qui s’appuie sur des conseils de préventions qui ont fait leur preuve.


Nos spécificités

  • Favoriser la mise en réseau des professioinnels de la santé, des patients et leurs proches ainsi que toute personne concernée par le cancer et autre maladie chronique.
  • Promouvoir une vision intégrative de la santé par la complémentarité de différentes approches, tant comme outil de prévention, qu’en complémentarité pendant et après les traitements anticancéreux.


Vous avez dit santé intégrative ?

AU SEIN DES FEMMES s’investit dans une prévention active et positive du cancer et de ses récidives, et plus largement de toute maladie chronique. Elle accompagne de manière innovante toutes les personnes touchées de près ou de loin par la maladie. Notre travail porte sur une vision globale et intégrative de la santé et veut permettre à toute personne en cancer, dans des cadres conviviaux et de bien-être, d'explorer et expérimenter en synergie 3 piliers de santé : corporel, psycho-émotionnel et environnemental.

Les 3 piliers de la santé

Favoriser une vision globale et intégrative de la santé en permettant à toute personne en cancer d'explorer et expérimenter en synergie 3 piliers de santé : corporel, psycho-émotionnel et environnemental... Tant comme outil de prévention primaire qu’en complémentarité pendant et après les traitements anticancéreux pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes en cancer et comme base pour une revalidation oncologique efficace.

Nos missions

INFORMER...

La conscientisation de notre capacité à chacun de pouvoir agir sur notre santé, par l'adaptation de notre mode de vie, débute par une information validée. AU SEIN DES FEMMES.be souhaite informer activement la population par, notamment, l'organisation de conférences et colloques.


ENTRAIDER...

AU SEIN DES FEMMES.be souhaite aborder en continuum la prévention active avant l'apparition de la maladie, le soutien du malade, la continuité dans l'intégration des nouveaux repères, la prévention des récidives... le tout dans la valorisation du lien social. En effet, souhaitons mettre en réseau les professionnels de la santé et également les patients, leurs proches et toute personne se sentant concernée.

Toute personne est appelée à redevenir "actrice" de sa propre santé et devient "moteur" d'évolution par le changement de ses habitudes et le partage des compétences.


AGIR...

Être acteur de sa santé en prévention, prendre une part active, si petite soit-elle, lors du diagnostic du cancer, mettre en place quelque chose de bénéfique pendant et après les traitements sont des actes porteurs de santé. AU SEIN DES FEMMES.be  vous propose d’agir. Tout au long de l’année, nous organisons différentes activités auxquelles vous êtes invités à participer :

  • des projections, conférences et colloques
  • des ateliers de gestion du stress et du mental : sophrologie, méditation...
  • des ateliers pour oxygéner le corps et le remettre en mouvement : gym douce, marche accompagné...
  • des formations en nutrition anti-cancer sous forme de conférences, de cours et d’ateliers pratiques.
  • des ateliers découvertes : massage, art-thérapie, yoga, écriture...
  • des ateliers abordant les 3 piliers de la santé de façon globale dont le but étant d’amener à une réappropriation du corps et de la santé, à une prise de conscience optimalisant un meilleur équilibre général. Nous avons la conviction que le fait de travailler en parallèle les différents piliers de la santé permet d’en augmenter de façon exponentielle les bénéfices.
  • des informations sur les différentes approches médicales et paramédicales complémentaires, leurs indications et leurs limites (kinésithérapie, homéopathie, ostéopathie, acupuncture...).


Chaque activité s’inscrit dans un but de prévention et/ou d’accompagnement pendant et après les traitements médicaux. Animé par un professionnel de la santé expérimenté, chaque atelier est un lieu d’échanges et de partages du vécu de chacun. 

Voir les statuts

Nos instances

Afin de gérer au mieux les actions et projets de l'association, nous avons organisé notre structure autour d'un conseil d'administration et d'une assemblée générale.

Par ailleurs, pour la mise en place de nos projets et actions, le comité de coordination fait un travail remarquable. Composé de personnes expérimentées dans l'accompagnement ou l'encadrement thérapeutiques de personnes en cancer, le comité de coordination permet un échange de bonnes pratiques et la mise en place de nos projets.

Ensuite, pour l'organisation des colloques et conférences, nous avons la chance de compter sur de nombreux bénévoles motivés et des associations partenaires.

 

  • Vous aussi vous souhaitez donner un peu de votre expérience et de votre temps au bénéfice de l'association?
    N'hésitez pas à nous rejoindre et consultez la page "devenir membre".

Devenir membre

En tant que membre de l’association AU SEIN DES FEMMES, vous êtes invité à payer une cotisation annuelle de 35 euros (à verser sur notre numéro de compte : BE 44 0688 8961 7945). Etre membre adhérent vous permet de profiter d'un accès privilégié et d'une réduction aux frais d'inscriptions pour toutes les activités de l'association (conférences, colloques, ateliers, espaces ouverts, etc). En tant que thérapeute soyez également les bienvenus ! En devenant membre, faites nous profiter de votre expertise et bénéficiez d'un espace dans notre plate-forme professionnelle.

Devenir bénévole

Vous souhaitez vous investir dans notre association ? Dans le cadre de nos activités, nous sommes à la recherche de bénévoles de façon permanente ! Nous serions heureux de pouvoir compter sur votre coup de main, vos idées, votre enthousiasme….

  • N’hésitez pas à nous contacter !

Devenir membre et/ou bénévole

S’inscrire à la newsletter ou une activité

Les prochains évènements

27 novembre 2018 19:15 – 20:45
Mont-Saint-Guibert

18 décembre 2018 19:15 – 20:45
Mont-Saint-Guibert

Agenda

Website by 

© 2018 Au sein des femmes